Couteau Benchmade 790 Subrosa Framelock
Un trés beau couteau
Le couteau Benchmade 790 Subrosa est un framelock avec une structure intégralement en titane contrairement au 755 MRP, il s'agit d'un design de Matthew Lerch, à qui l'on doit aussi le petit automatique Impel dans la collection 2010.
J'attendais ce modèle avec une certaine curiosité, parce qu'il s'agit d'un des rares framelock qui soit doté d'un mécanisme d'assistance à l'ouverture.
Mon exemplaire est une First Run Production N° 882/1000.
Le couteau possède une longeur fermée de 11,7 cm pour une longeur ouverte de 21,3 cm environ. Le manche possède une épaisseur de 1,1 cm pour une hauteur maximale de 2,7/2,8 cm. Ce qui en fait un objet raisonnablement plat et discret. Avec une masse de l'ordre de 100 grammes.
Les platines en titane ont chacune une épaisseur de 3 mm, trés rassurante. La construction est de type open frame avec une trés bonne rigidité.
Le verrouillage assuré par la platine framelock/monolock/integral lock est à la fois ferme et souple lors de l'enclenchement. Le dévérouillage est facile à effectué sans résistance inutile qui conduirait à forcer sur la platine verrou.
On doit noter un clip en acier gris parfaitement centré, avec une excellente flexibilité contrairement à celui du 755 MRP. Selon certains commentaires (Blade Magazine) ce clip aurait été conçu spécialement pour empêcher une déformation excessive (déformation plastique) car son extrémité antérieure limiterait le débattement de la platine verrou.
Cela paraît exact à l'examen, on doit noter le fait que ce mécanisme offre une sécurité plus limitée que le dispositif de Lock Bar stabilizer imaginé par Rick Hinderer qui est trés supérieur sur le plan mécanique.
La capacité de rétention et de port discret offert par le clip du Subrosa est excellente.
La lame possède un longeur totale de 10,7 cm du talon à la pointe et la zone de coupe utile est de 90 mm. La lame combine un profil clip point avec un aspect recurve trés léger, l'émouture paraît être en creux. L'acier utilisé est du CPM-S 30 V avec une durecté comprise entre 59 et 60 RK-C, normal pour ce type de métal issu de la technologie des poudres et devenu un grand classique de la coutellerie industrielle et custom.
Le dispositif d'assistance à l'ouverture est du type Nitrous que j'ai déjà évoqué dans ma revue du Stryker D2. Toutefois, il existe quelques différences intéressantes. D'une part, le système est composé de deux barres de torsion en titane symétriques, logées à l'intérieur des platines et courant quasiment sur toute la longueur du manche (elles sont vissés en fin de manche par les deux vis qui structurent le manche), d'autre part le système d'ouverture est opérationnel immédiatement, sans période de rodage, avec une ouverture constante.
Le manche du Subrosa possède des décorations style art nouveau/art déco que l'on aime ou que l'on aime pas, mais qui existaient déjà sur le mini Skirmish. Ces décorations contribuent à donner à l'ensemble un aspect sympathique et peu agressif.
Pour conclure sur le Subrosa, il est possible de dire qu'il s'agit d'un produit de qualité, avec un fonctionnement irréprochable dés la sortie de la boîte, avec une capacité de coupe rasoir (les capacités de coupe des lames Benchmade tendent à être parfois décevantes "out of the box"). Ce couteau comblera autant l'amateur de produits industriels haut de gamme que les partisans du système framelock.
Il s'agit, toutefois, d'un produit réservé aux droitiers comme beaucoup de couteaux similaires.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires