Couteau Benchmade 535 Bugout
52 grammes de pur bonheur
Ce mouvement bien amorcé avec deux couteaux remarquables (je rédigerais une revue du Boost qui est beaucoup plus qu’un simple Barrage), s’est poursuivi cet été avec la commercialisation assez peu médiatisée en dehors des Etats-Unis du modèle 535 Bugout.
Ce couteau a fait l’objet d’une présentation très sympathique chez Blade HQ, en compagnie du responsable de Benchmade pour les nouveaux designs, avec une mise en valeur du Bugout par découpage de minces tranches de pomme : une activité normale faite par des gens normaux et ô combien gratifiante pour un couteau.
La motivation d’un couteau comme le Bugout est de fournir un EDC qui soit aussi plus capable que les couteaux d’entrée de gamme chinois à lames en acier 14C28N qui cause beaucoup de souci au Gripilian équipé d’une lame en 154 CM qui est maintenant considérée de manière quasi unanime comme insuffisante, le traitement thermique toujours approximatif de cet acier chez Benchmade y est pour beaucoup.
Le Bugout mesure fermé 10,70 cm pour une longueur totale de 18,90 cm avec une masse incroyablement faible de 53 grammes (52,44 pour être précis) autant dire que c’est un couteau parfaitement adapté au concept EDC. En outre le choix d’une belle couleur bleue en fait un objet convivial qui suscite l’empathie du public.
Le Bugout reprend une configuration extrêmement simple fondé sur le remarquable Axis Lock qui pourrait bien avoir été renforcé en 2017. On doit préciser que le mécanisme a été plagié par la marque chinoise Ganzo (que j’ai surnommé Gonzo) et, soyons clair, la contrefaçon c’est du vol et c’est abject : si vous voulez de l’Axis Lock, achetez des couteaux Benchmade !
Le mécanisme est toujours aussi puissant et onctueux au déploiement. La lame est parfaitement bloquée et je n’enregistre sur mon modèle aucun jeu résiduel.
Les platines ont été raccourcies comme cela est possible sur ce type de verrouillage : la partie mécanique des découpes nécessaires aux ressorts Omega correspond approximativement à la partie crantée sur le dessus du couteau. Ensuite, les platines prennent de chaque côté une forme oblongue et se terminent au niveau de la première vis avant que l’on voit de chaque côté du manche. Cette organisation paraît très fiable et très solidement montée.
Les côtes sont réalisées en Grivory qui est un polymère à très grande résistance qui a été abondamment utilisé par Cold Steel sur la gamme des Voyagers notamment. Le Grivory permet la réalisation de pièces par moulage par injection ce qui offre des coûts de fabrication très modérés une fois que les moules sont rentabilisés.
Les côtes en Grivory possèdent une épaisseur de 2 mm. L’intérieur des côtes n’est pas évidé au sens classique du terme par découpage comme c’est le cas sur des framelock en acier ou en titane. Le moule comprend des alvéoles qui permettent déjà un allégement des côtes tout en créant un réseau particulièrement robuste. Même en étant très fort physiquement, on observe seulement une flexion ultra limitée des côtes, et en usage ordinaire le phénomène est totalement imperceptible sur mon exemplaire.
Les côtes reçoivent une zone centrale quadrillée qui apporte un plus dans la prise en main. Le couteau se verrouille bien dans la main, même avec des mains grandes ou moyenne et permet d’y loger quatre doigts. Ce couteau n’est donc pas un gadget, c’est un véritable outil coupant. Les côtes possèdent une hauteur maximale de 24 mm, l’avant du manche a été conçu pour former une sorte de quillon qui permet de sécuriser l’index dans tous les cas de figure correspondant à un usage normal d’un couteau. Le manche possède une épaisseur de 1 cm tout à fait suffisante pour une bonne prise en main. L’arrière comprend un passage pour une lanière moulée dans les deux côtes, même si à mon avis la présence d’un tel accessoire est un peu éloignée de l’esprit du couteau.
La visserie est du type Torx de bonne qualité. Le clip a été amélioré et rappel un peu les modèles Hinderer. En tout cas il est parfait et bloque bien le couteau en bord de poche. Sans compter qu’il est réversible.
La lame du Bugout est réalisée en acier CPM-S30V de chez Crucible comme le montre sa dénomination. Cet acier qui a été un peu dénigré par certains sur des forums anglo-saxons reste pour Benchmade un acier de très bonne qualité et, c’est aussi mon avis, supérieur à tous les aciers de type 14C28N même doté d’un traitement cryogénique. La qualité du tranchant et la durée de celui-ci reste incontestablement supérieur, même si l’entretien demande beaucoup plus d’attention en contrepartie.
La lame du Bugout que je possède est extrêmement coupante au sortir de la boîte. La lame possède une géométrie drop point résolument utilitaire, bien que travaillée en recevant un faux contre-tranchant qui lui donne un peu de personnalité et c’est très bien comme cela.
La lame possède une épaisseur de 2,90 mm, ce qui en fait un redoutable slicer sans en compromettre la solidité.
La très grande finesse de cette lame est à mon avis un point fort du couteau. La lame mesure 82 mm pour un tranchant lisse utile de 77 mm. L’émouture est du type plate intégrale et elle est fort bien réalisée et la finition satinée de la lame est parfaite.
Cette lame se déploie au moyen de deux thumbstuds anodisé de couleur bleu très sympathique qui évoque le Sebenza. Le déploiement de la lame est fluide grâce à la présence de deux rondelles en bronze phosphoreux de part et d’autre de l’axe du pivot de la lame. Le crantage des platines de l’Axis Lock donne une bonne surface d’appui pour le pouce.
Au terme de cette analyse, le modèle 585 Bugout est vraiment un couteau très sympathique et supérieurement pensé pour être un EDC parfait. Je viens de le tester pendant une semaine et c’est un excellent couteau qui se fait totalement oublier en poche tout en possédant une puissance de coupe très importante. Disons qu’en terme d’optimisation il sera sans nul doute difficile de faire mieux. Ce couteau s’inscrit dans l’entrée de gamme de Benchmade et connaît déjà un important succès aux Etats-Unis. J’ai pu acquérir une version Fisrt Production Run 989/1000 en France totalement par hasard.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires